
Comparatif : vente à réméré vs portage immobilier – quelle solution proposer à vos clients ?
Dans le contexte financier actuel, de nombreuses personnes se trouvent dans la situation difficile d’avoir des dettes en cours, mais de ne pas pouvoir accéder aux liquidités nécessaires pour les régler en raison de leurs antécédents de crédit. L’option d’achat apparaît comme une solution innovante qui permet aux propriétaires d’obtenir rapidement des liquidités et de reprendre le contrôle de leurs finances sans perdre leur logement à court terme.
Qu’est-ce que l’option d’achat ?
L’option d’achat est un accord par lequel un propriétaire accorde à un acheteur le droit exclusif d’acheter son bien immobilier à l’avenir à un prix déterminé. Pendant la période d’option, le propriétaire conserve la propriété du bien et continue d’y vivre, tandis que l’acheteur paie une prime pour le droit de l’acheter à une date ultérieure. En revanche, cette solution implique de comprendre avant tout le fonctionnement de la vente à réméré vs portage immobilier. D’un côté, la vente à faculté de rachat permet à un particulier ou entreprise surendettée d’obtenir des liquidités immédiatement afin de régler leurs dettes et d’éviter la saisie immobilière ou les ventes aux enchères.
Les propriétaires vendent ainsi leur bien à des investisseurs institutionnels et établissent un contrat d’occupation jusqu’à 5 ans maximum. D’un autre côté, le portage immobilier a le même principe, sauf qu’il présente des coûts plus bas. Ce type de contrat consiste à mettre en vente son bien à des investisseurs particuliers, de façon temporaire afin d’en dégager des fonds nécessaires pour apurer sa situation. Avec le leader du marché comme ImmoSafe, Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, les procédures à suivre seront plus simples tant pour les particuliers que les professionnels. Il suffit d’un appel au 0 800 94 54 74 pour y prendre part.
Comment fonctionne l’option d’achat ?
Le processus d’option d’achat commence lorsque le propriétaire et l’acheteur conviennent des termes du contrat, y compris le prix d’achat futur, la durée de l’option et toute autre condition pertinente. Une fois le contrat signé, l’acheteur paie une prime au propriétaire pour le droit d’acheter le bien à l’avenir, qui correspond généralement à un pourcentage de la valeur marchande de celui-ci. Pendant la période d’option, qui peut varier de quelques mois à plusieurs années, le propriétaire conserve la propriété et continue à y vivre comme d’habitude. À la fin de la période d’option, l’acheteur a la possibilité d’exercer son droit d’acheter le bien au prix convenu, auquel cas le propriétaire est tenu de le vendre. Néanmoins, une période de rachat peut être négociée afin de récupérer le bien, ce qui offre une certaine flexibilité à moyen terme au demandeur.
Cas dans lesquels l’option d’achat est avantageuse
L’option d’achat peut être une solution particulièrement avantageuse pour les personnes qui possèdent un bien immobilier, mais qui figurent sur des listes de mauvais payeurs. Cela leur cause des difficultés pour accéder aux liquidités nécessaires pour rembourser leurs dettes et sortir de ces fichiers. Dans ces cas, l’option d’achat leur permet d’obtenir rapidement des liquidités et de reprendre le contrôle de leurs finances sans perdre leur logement. Voici quelques cas dans lesquels l’option d’achat peut être avantageuse :
- Dettes en cours : pour ceux qui ont des dettes en cours, mais qui ne peuvent pas obtenir de prêts bancaires en raison de leurs antécédents de crédit, l’option d’achat offre une alternative viable pour obtenir des liquidités et rembourser efficacement leurs dettes ;
- Éviter les saisies : l’option d’achat peut aider à éviter les saisies imminentes en offrant aux propriétaires la possibilité d’obtenir des fonds rapidement, de regrouper leurs dettes et d’éviter la perte de leur propriété ;
- Reprendre le contrôle financier : en obtenant des liquidités grâce à l’option d’achat, les propriétaires peuvent reprendre le contrôle de leurs finances et commencer à améliorer leur historique de crédit et leur situation financière ;
Récupérer la propriété du bien : l’un des principaux avantages de l’option d’achat est qu’elle permet aux propriétaires de récupérer la propriété de leur bien au cours des premières années, ce qui leur offre une plus grande sécurité et une plus grande stabilité à long terme.